Dorénavant, l'adoption d'un animal de compagnie nécessitera l'obtention d'un "certificat d'engagement"

Dorénavant, l'adoption d'un animal de compagnie nécessitera l'obtention d'un "certificat d'engagement"

Afin de réduire le nombre d'abandons d'animaux de compagnie, qui reste toujours élevé, un nouveau décret a été mis en place, exigeant la délivrance d'un « certificat d'engagement et de connaissance » lors de l'adoption d'un animal. Cette nouvelle mesure est déjà en vigueur depuis le 1er octobre 2022 dernier. L'objectif de ce certificat est de réduire les adoptions impromptues, qui sont responsables de millions d'abandons chaque année.

 

Le certificat d'engagement inclura une mention manuscrite, par laquelle le nouveau propriétaire s'engage à respecter les besoins de l'animal, y compris ses besoins physiologiques, comportementaux et médicaux, ainsi que les obligations liées à l'identification de l'animal, les implications financières et logistiques associées à sa détention tout au long de sa vie.

En outre, lors de la cession d'un animal de compagnie, qu'il soit effectué par un particulier ou un professionnel, le cédant devra donner des « messages de sensibilisation et d'information » sur la façon de satisfaire les besoins de l'animal, notamment en ce qui concerne ses conditions de vie et son identification.

Crédit vidéo : Youtube

La Fondation 30 Millions d'Amis, qui s'engage pour le bien-être animal depuis 1995, soutient ces nouvelles mesures et préconise l'instauration d'un permis de détention pour lutter contre les abandons. Ce permis de détention serait lié à la carte d'identité du détenteur et empêcherait toute personne reconnue coupable d'abandon ou de maltraitance d'un animal de compagnie d'en adopter un autre. La fondation a lancé une pétition en faveur de cette mesure, qui a déjà récolté 10 200 signatures à ce jour.

 

 

Retour au blog