Le gigantesque caïman connu sous le nom de Purussaurus était le prédateur suprême de l'époque du Miocène alors qu'il rôdait dans les zones humides d'Amérique du Sud, équipé de la morsure la plus forte de toutes les créatures ayant jamais vécu.
Des créatures au-delà de notre imagination la plus folle ont marché sur cette planète bien avant l'arrivée des humains. Peut-être le plus effrayant parmi eux était le purussaurus : un crocodile préhistorique plus long qu'un bus scolaire - et plus puissant que même le T.rex.
Formellement connu sous le nom de Purussaurus brasiliensis, l'espèce de crocodilien mammoth pouvait atteindre jusqu'à 41 pieds à l'âge adulte et peser jusqu'à 18 100 livres. Et le puissant purussaurus consommait régulièrement 88 livres de chair chaque jour.
La créature amazonienne rôdait dans les zones humides d'Amérique du Sud, émergeant de ses eaux pour bondir sur sa proie. Ses mâchoires se serraient avec une force de morsure de 5,3 tonnes métriques - deux fois plus forte que celle d'un Tyrannosaurus rex.
La découverte du Purussaurus
Le Purussaurus brasiliensis a été nommé d'après sa découverte dans la forêt tropicale brésilienne. Bien que ressemblant à des alligators, son ventre fortement armé place la bête dans la famille des caïmans - communément appelés crocodiliens.
Le crâne colossal du purussaurus (crédit : Pinterest)
Les premiers restes fossilisés de purussaurus ont été découverts à la fin des années 1800 par le chercheur brésilien Joao Barbosa Rodrigues. Bien que l'espèce ait finalement été découverte, nommée et entrée dans les archives historiques, il y avait beaucoup de conjectures quant à sa taille et ses habitudes. Heureusement, les crânes de purussaurus ont commencé à se dresser.
Ces anciens restes osseux ont éclairé davantage sur l'espèce que jamais auparavant et ont été extraits du sol du Pérou, de Colombie, du Panama et du Venezuela. Ils ont prouvé, une fois pour toutes, que le purussaurus était la plus grande espèce de crocodilien qui ait jamais vécu - confirmant sa longueur de 41 pieds et son poids de 8,4 tonnes.
Jusqu'à récemment, on pensait que le caïman était apparu il y a environ huit millions d'années. Une étude de 2020 sur de grandes marques de morsures sur un paresseux vieux de 13 millions d'années, cependant, a conclu qu'elles devaient avoir été faites par un purussaurus. Aucune des six autres espèces de crocodiliens préhistoriques de la région n'avait de dents aussi grandes.
Crédit : Pixabay
Armé d'une force de morsure 20 fois supérieure à celle d'un grand requin blanc, le crocodilien était plus que capable de se faufiler dans les eaux peu profondes et de traîner sa proie dans les profondeurs. L'étude suggérait que la taille énorme de cette créature était une réponse évolutive à sa concurrence - et faisait du purussaurus un roi parmi les prédateurs.
" La taille et la force extrêmes atteintes par cet animal semblent lui avoir permis d'inclure une large gamme de proies dans son alimentation, ce qui en fait un prédateur de premier plan dans son écosystème », a déclaré l'étude. « En tant qu'adulte, il aurait chassé de grands à très grands vertébrés et, étant inégalé par tout autre carnivore, il évitait la concurrence ".
Aureliano a concentré ses recherches sur le crâne et les dents robustes de la créature, apprenant rapidement que le purussaurus attrapait facilement des proies pesant plus d'une tonne. Bien que les deux n'aient pas été contemporains, il était également clair que même le T. Rex n'aurait pas survécu à sa force de morsure massive et à ses dents redoutables.
" Le purussaurus et le tyrannosaure ont vécu à des époques différentes, mais il ne fait aucun doute que le purussaurus aurait gagné un combat entre les deux », a déclaré la co-auteur Aline Ghilardi.
Crédit : PLOS/Tito Aureliano et. al
Pourquoi le purussaurus a-t-il disparu ?
Crédit : Flick/Mariano Mantel
Cependant, le purussaurus n'a pas vécu très longtemps sur cette planète. Selon Ghilardi, les mouvements géologiques de la région ont stimulé la croissance tectonique des montagnes des Andes et ont finalement conduit à la disparition de la créature.
Crédit vidéo : Youtube
" L'élévation des Andes a tout changé pour le purussaurus, qui prospérait auparavant grâce à la présence d'énormes mammifères dans la région », a-t-elle déclaré. « Les marécages ont été radicalement modifiés et ont conduit à la disparition de plusieurs espèces. "
Avec le caïman massif ayant besoin d'une quantité de viande tout aussi massive pour survivre, lorsque les petits mammifères et autres bêtes qu'il chassait ont commencé à disparaître avec l'évolution du paysage, le purussaurus n'avait tout simplement plus la nourriture dont il avait besoin pour survivre.