Les biologistes marins et les scientifiques ont filmé le plus grand grand requin blanc jamais enregistré, nommé Deep Blue, mesurant une longueur de 20 pieds (six mètres), une hauteur de huit pieds (2,5 mètres) et pesant 2,5 tonnes (2 268 kilogrammes). Cette créature massive a des dents acérées et des nageoires énormes, typiques des grands requins blancs femelles qui sont souvent plus gros que les mâles. Elles préfèrent être seules et restent en profondeur pendant la gestation avant de s'approcher des côtes pour accoucher.
Bien que Deep Blue ait été initialement identifié dans les années 1990, les images et les séquences de cette rencontre épique n'ont été capturées pour la première fois qu'en 2013. Mauricio Hoyos Padilla, biologiste marin et spécialiste des mouvements de requins, a trouvé Deep Blue nageant autour de son bateau et a déclaré: "C'est la plus grande femelle que j'aie jamais vue de ma vie". Le vidéaste et passionné de plongée Michael Maier a filmé cette rencontre à distance de sécurité, tandis que Padilla a fini par avoir une interaction étroite avec Deep Blue et même la toucher.
Deep Blue est unique en son genre, avec des crénelures entre son ventre blanc et son dos gris, de multiples motifs de pigmentation sur les branchies et des empreintes uniques sur les nageoires pelviennes et caudales. Les grandes femelles blanches ont de longues grossesses, avec une période de gestation qui varie de 11 à 18 mois. À l'âge estimé de 50 ans, Deep Blue continuera de croître en taille et en poids, bien qu'à un rythme plus lent, car les grands blancs ont une espérance de vie d'environ 70 ans.
En 2019, le biologiste marin, apnéiste et défenseur des requins Ocean Ramsey est devenu la première personne à nager aux côtés de Deep Blue pendant plusieurs années, ce qui a permis une rare observation de cette géante prédatrice au large d'Oahu, à Hawaï. Le requin géant est souvent repéré dans des endroits prévisibles, mais contrairement à ce qui a été rapporté, Padilla et son équipe n'ont pas tagué Deep Blue, ce qui signifie que personne ne peut suivre ses mouvements.
Crédit vidéo : Youtube
Il convient de noter que le plus grand spécimen de requin qui ait jamais vécu était le Megalodon, un prédateur préhistorique éteint qui mesurait jusqu'à 18 mètres (60 pieds) de long et qui a nagé dans notre océan il y a environ 23 à 3,6 millions d'années. Le Megalodon était l'un des prédateurs les plus puissants à avoir jamais habité la Terre et appartenait à une espèce/famille qui a divergé du grand blanc - les Otodontidae. Si vous souhaitez suivre les mouvements d'autres grands requins blancs célèbres, une carte interactive développée par Ocearch transmet des données scientifiques liées à la profondeur et à l'emplacement pour aider les scientifiques à mieux comprendre les schémas comportementaux des prédateurs marins.