Un couple de la Loire adopte une gorille et la considère comme leur fille

Un couple de la Loire adopte une gorille et la considère comme leur fille

Découvrez l'histoire touchante et insolite de Pierre et Éliane Thivillon, fondateurs d'un zoo à Saint-Martin-La-Plaine, dans la Loire, et parents adoptifs d'une femelle gorille nommée Digit. Un amour pour les animaux qui n'a pas de limites et qui a conduit ce couple à vivre des expériences hors du commun. Après avoir recueilli Digit, un bébé gorille orphelin, Pierre et Éliane l'ont élevée pendant 18 ans comme leur propre enfant. Partageant leur chambre et leur petit-déjeuner, Digit est devenue un membre à part entière de la famille Thivillon. Leur relation singulière a suscité l'étonnement et l'admiration de nombreux observateurs, mais également des critiques de ceux qui estiment que les animaux sauvages ne doivent pas être apprivoisés.

Pourtant, les Thivillon ont toujours eu à cœur de protéger et de chérir les animaux, comme en témoigne la création de leur parc zoologique en 1971. Aujourd'hui, Pierre et Éliane s'inquiètent pour l'avenir de leur "fille" gorille, qui peine à accepter la dominance d'un mâle en raison de son éducation atypique. Ils tentent alors de l'éloigner progressivement d'eux, conscients qu'ils ne seront pas toujours là pour veiller sur elle.

Alors qu'ils avaient juré de ne pas répéter cette expérience, Pierre et Éliane ont de nouveau ouvert leur cœur et leur maison à un chimpanzé nommé Thaïs. Ce petit singe, âgé de sept ans, est désormais choyé par ses nouveaux parents adoptifs, qui passent chaque matin une heure à ses côtés.

En parallèle de leur zoo, Pierre a également fondé l'association Tonga, un refuge pour les animaux sauvages saisis ou abandonnés. Le couple a d'ores et déjà prévu l'avenir du parc en confiant la responsabilité des animaux à leur équipe lorsqu'ils ne pourront plus s'en occuper.

Cette histoire extraordinaire, empreinte d'amour et de passion pour les animaux, montre que les liens qui unissent les êtres humains et les animaux sauvages peuvent parfois dépasser toutes les barrières et nous offrir des moments d'émotion inoubliables.

La vidéo est disponible ICI.

 

 

Retour au blog