Un requin de 512 ans qui serait le plus vieux vertébré vivant de la planète

Un requin de 512 ans qui serait le plus vieux vertébré vivant de la planète

L'incroyable découverte de scientifiques d'un requin du Groenland considéré comme le plus vieux vertébré de notre globe terrestre, avec un âge avoisinant les 512 ans approximativement.

Cette rencontre fascinante ne cesse de surprendre et a tendance aussi à créer des polémiques.

Un requin de 512 ans : est-ce vraiment possible ? Comment ont-ils pu évaluer son âge ?

Nous vous décryptons tout dans cet article. 


Crédit : juniel85 : Instagram

Un spécialiste des requins du Groenland qui a exposé une thèse à leurs sujets nous explique tout et nous dit toute la vérité sur cette histoire.
Il tend à nuancer l'estimation de l'âge du requin. Qui parle d'estimation suggère un taux de fiabilité plus ou moins important. Ici, le spécialiste fait tomber toutes les rumeurs en précisant que ce requin du Groenland, certes très âgé, a plutôt entre 272 et 512 ans (taux de certitude équivalent à 95,5%)

 

Une nuance de taille que de dire que cette femelle peut atteindre un âge maximal de 512 ans, au lieu d'affirmer qu'elle a 512 ans. Sachant qu'au jour d'aujourd'hui, les chercheurs ont estimé la longévité des deux plus gros spécimens de requins du Groenland à 335 ans et 392 ans, ce qui est déjà impressionnant. 

Les requins du Groenland peuvent vivre plusieurs siècles d'affilée

Leur incroyable longévité classe les requins du Groenland parmi les vertébrés les plus vieux et résistants de notre Terre, sur cela il n'y a pas de doute.

Parmi eux, les mollusques d'eau douce sont virtuellement immortelles selon la science car des spécimens en vie après 1400 ans sont encore visibles.

Afin d'estimer l'âge d'un requin du Groenland, les scientifiques étudient sa structure dite osseuse. Et, certains paramètres viennent complexifier cette étude de part leur surface molle avec des os peu solides qui donnent malheureusement très peu de données.


Crédit : juniel85 : Instagram

Les chercheurs ont pris comme référent le squale qui grandit approximativement d'un centimètre par an. Des corrélations ont été faites entre la taille et l'âge dans un espace temps donné pour en tirer des hypothèses.

 

Retour au blog