L'histoire de Paul Karason est une véritable tragédie. Cet Américain de Washington est devenu célèbre en 2008 après être apparu dans l'émission Today, avec une apparence des plus inhabituelles : sa peau était bleue. Cette étrange coloration de la peau avait suscité la curiosité et l'étonnement des téléspectateurs du monde entier.
Mais derrière cette apparence atypique se cachait une histoire bien plus complexe. En effet, Paul Karason souffrait d'une dermatite cutanée (une forme d'eczéma qui provoque des démangeaisons) et avait décidé de s'auto-médicamenter en consommant des compléments alimentaires à base de colloïde de chlorure d'argent fait maison. Il appliquait également une solution d'argent sur son visage.
Crédit vidéo : Youtube
Cette habitude a cependant eu des conséquences négatives, sa peau étant devenue bleue. Lorsqu'il est apparu dans une émission, il a été surnommé "Papa Schtroumpf" par les spectateurs et les internautes, un surnom qu'il n'aimait pas du tout, en particulier lorsqu'il était prononcé par des adultes. Après son apparition, Paul a connu des difficultés financières, des problèmes cardiaques et un cancer de la prostate.
En 2012, il a perdu sa maison et a été contraint de vivre dans un refuge pour sans-abri. Il est mort un an plus tard d'une crise cardiaque après un accident vasculaire cérébral, mais a continué à consommer ses mélanges jusqu'à sa mort.