Le mouvement des xénogenres est une communauté de personnes qui se considèrent comme des êtres féériques, des plantes, des chiffres, ou tout autre genre qu'ils imaginent.
Le documentaire Neurodungeon diffusé sur l'émission Tracks d'Arte a mis en lumière ces individus qui ne se définissent ni comme hommes ni comme femmes, mais qui se construisent un avatar qu'ils incarnent dans leur existence réelle. Le terme xénogenre, dérivé de la racine grecque xeno qui signifie "autre", désigne ainsi tout individu s'identifiant à "un autre genre". Cette mouvance xénogenrée s'inscrit dans une perspective politique largement inspirée de la doctrine socialiste des années 1920, qui prône la lutte contre un système féodal dominé par le pouvoir des GAFAM.
Le couple d’artistes Yessi Perse avec leur collectif Neurodungeon sur le pouvoir du RolePlay 🧝 https://t.co/LjJM5GhEDb pic.twitter.com/Kxi58DBYSl
— ʍǟȶȶɦɨɛʊ ʄɵʊƈɦɛʀ 🌿 (@MatthieuFoucher) March 5, 2022
Le mouvement des xénogenres s'est développé rapidement et est de plus en plus populaire, surtout auprès des jeunes. Un sondage réalisé par 20 Minutes en 2018 révélait que 13% des 18-30 ans ne se définissaient ni comme des hommes ni comme des femmes. Les xénogenres offrent ainsi une alternative pour les personnes qui cherchent leur véritable identité en faisant fi des contraintes corporelles et sociales.
Crédit vidéo : Youtube
Si les xénogenres peuvent prêter à sourire, leur définition est tout aussi reconnue que celles des autres catégories LGBTQI+. Le mouvement xénogenre a même un drapeau depuis 2017, qui comprend des bandes colorées en toile de fond, un arc de cercle blanc avec une étoile en son centre, correspondant au signe astronomique de l'astéroïde Iris.
Crédit photo : Arte Tracks (capture d'écran)