Naissance macabre en Italie : une femme décédée donne naissance à un bébé dans sa tombe

Naissance macabre en Italie : une femme décédée donne naissance à un bébé dans sa tombe

En 2010, une équipe d'archéologues a fait une découverte surprenante en Italie. Il s'agit d'une tombe datant du VII ou du Vlll siècle après J.C, qui contenait le corps d'une femme. Les chercheurs ont estimé que la femme était décédée avant d'avoir mis au monde son bébé. Les os du fœtus retrouvés entre ses jambes et mêlés à son bassin ont corroboré cette hypothèse.

Cette trouvaille intrigante a été faite à Imola, dans le nord de l'Italie, et a suscité l'intérêt des scientifiques. En effet, la tombe ne contenait pas que des ossements d'une femme et de son bébé. Les archéologues ont également constaté une blessure au niveau du crâne de la maman. Ce n'est qu'en février 2018 que l'analyse de cette trouvaille a été terminée par l'université de Ferrare et de Bologne.

Les résultats des recherches ont montré que l'âge du décès de la femme était estimé entre 25 et 35 ans. En ce qui concerne le fœtus, il devait avoir environ 38 semaines, à se fier à la taille de son fémur. Les scientifiques ont expliqué que le positionnement du bébé portait à croire qu'il allait venir au monde. Sa tête et ses bras étaient en dessous de la cavité pelvienne, tandis que le reste du corps était encore à l'intérieur. Ce phénomène rare est ce qu'on appelle l'expulsion fœtale post-mortem, aussi connu sous le nom de « naissance de cercueil ». 

Le corps de la maman aurait éjecté celui du bébé alors qu'elle était six pieds sous terre. Mais il faut dire que ce cas surprenant a une explication scientifique. Au décès d'une femme enceinte, le gaz de décomposition s’accumule dans le corps, rappelle l'archéologue Siân Halcrow de l’Université d’Otago (Nouvelle-Zélande). C'est justement cette accumulation de gaz qui aurait forcé le corps à expulser le bébé.

 

Les chercheurs ont ensuite tenté de déterminer les causes du décès de la mère. Comme cité plus haut, son crâne présentait une blessure, qui se trouve sur la partie supérieure du front et mesurait environ 5 millimètres de diamètre. D'après les spécialistes, cette lésion avait résulté d'une trépanation qu'avait subie la mère avant son décès. Il s'agit d'une intervention chirurgicale ancienne qui consiste à pratiquer un trou circulaire sur n'importe quelle partie du corps.

Pour le cas de cette femme, la trépanation devait permettre de lui extraire une tumeur logée dans son cerveau. Les analyses des chercheurs portent à croire que la femme souffrait de pré-éclampsie, une maladie qui survient pendant la grossesse et qui se traduit essentiellement par l'élévation de la pression artérielle intracrânienne, ce qui peut provoquer des convulsions.

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.