La vidéo de l'ancienne ballerine Marta C. González, atteinte d'Alzheimer, qui se souvient de son passé en écoutant "Le Lac des cygnes" est bouleversante. Elle rappelle que les maladies neurodégénératives comme l'Alzheimer et la maladie de Parkinson ne font pas de distinction sociale et peuvent toucher tout le monde. Heureusement, la médecine et la recherche avancent et de nouvelles méthodes sont développées pour aider les patients atteints de ces maladies.
La musique est l'une de ces méthodes prometteuses. L'association espagnole Música para despertar a montré, à travers cette vidéo, l'impact positif qu'elle peut avoir sur les patients atteints d'Alzheimer. En jouant "Le Lac des cygnes" de Tchaïkovski à Marta C. González, ils ont réussi à raviver ses souvenirs et ses émotions. Elle s'est rappelée de la chorégraphie qu'elle avait apprise et a même été capable de montrer comment "placer les pointes" des pieds.
La musique a permis à Marta C. González de retrouver un instant de bonheur et de se rappeler de son passé de danseuse de ballet. Cette vidéo a été l'une des plus touchantes jamais vécue par l'association Música para despertar, qui milite pour l'épanouissement des patients atteints d'Alzheimer. Elle montre à quel point la musique et l'évocation de souvenirs peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de cette maladie. Il est important de se rappeler du pouvoir de la musique et de la présence des proches pour aider les personnes atteintes d'Alzheimer.
La vidéo émouvante est présentée ci-dessous ↓
Elle se remémore ses souvenirs de ballerine
Crédit vidéo : YouTube