Une femme, grande amoureuse des animaux et résidant en Bretagne, a exprimé sa dernière volonté en léguant une grande partie de ses biens à une association de protection des animaux avant de s'éteindre.
Cet acte de générosité est survenu après son décès le 5 mai dernier, lorsque la donatrice a légué un million d'euros à l'association Stéphane Lamart, qui œuvre quotidiennement pour défendre et protéger les droits des animaux. En plus de sa propriété de 3,5 hectares, la bienfaitrice a également offert deux assurances-vie et la totalité de ses comptes bancaires à l'association.
Une bienfaitrice lègue plus d’un million d’euros à une association de défense des animaux
— Le Parisien (@le_Parisien) August 4, 2022
«Ce lieu est un véritable cadeau du ciel pour l’association. Nous comptons bien sûr honorer le souhait et la mémoire de Joëlle Poisson»https://t.co/ktXGqBm8ir
Basée à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), l'association pourra ainsi accueillir de nouveaux animaux victimes de maltraitance dans la propriété transformée en refuge. Selon Christophe Buseniers, le directeur général de l'association, la donatrice avait déjà fait preuve de générosité de son vivant en accueillant sur son terrain une dizaine d'ânes saisis pour maltraitance. En outre, la bienfaitrice a également fait don de 140 000 euros aux « Petites sœurs des pauvres » de Rennes.
Crédit : Istock
L'association Stéphane Lamart envisage d'engager un couple de gardiens pour habiter gratuitement la maison de la défunte, entretenir les lieux et gérer une équipe de bénévoles au service des animaux recueillis. L'histoire de cette âme généreuse, qui avait le cœur sur la main, ne manquera pas de toucher les cœurs sensibles et de susciter l'admiration pour sa noble action en faveur des animaux.