Comment les avancées de l'IA pourraient permettre de communiquer avec vos proches décédés ?

Comment les avancées de l'IA pourraient permettre de communiquer avec vos proches décédés ?

Un informaticien de la Silicon Valley, Pratik Desai, spécialisé dans les intelligences artificielles, affirme qu'il sera bientôt possible de transférer la conscience d'un être humain sur un ordinateur, permettant ainsi de continuer à communiquer avec une personne décédée. Avec suffisamment de données, d'images et d'enregistrements, il sera possible de générer un avatar de la personne décédée qui pourra interagir avec les vivants, avec l'aide de l'intelligence artificielle.

 

Ces propos sont confirmés par plusieurs autres experts de la Silicon Valley. La société Somnium Space propose déjà un mode «vie éternelle» basé sur l'IA, permettant aux enfants d'un défunt de discuter avec son avatar, qui se comportera de la même manière que la personne décédée, avec sa voix.

La société Deepbrain a également développé un programme appelé «Re; memory», permettant aux utilisateurs de se promener dans une salle commémorative dédiée à un être cher décédé et d'interagir avec celle-ci. Ces avancées technologiques pourraient permettre de communiquer avec les proches décédés comme jamais auparavant.

Cependant, cette technologie soulève des questions éthiques et philosophiques sur la nature de la vie et de la mort, ainsi que sur l'authenticité des interactions avec un avatar d'une personne décédée. Les implications légales et juridiques de cette technologie doivent également être explorées. Il est donc important de considérer les aspects éthiques et juridiques de ces développements avant de les adopter.

 

 

Retour au blog