Cette découverte, on la doit à des scientifiques belges chevronnés après des années et des années de recherche. Une planète habitable où nous pourrions vivre jusqu'à l'âge surréaliste de 3158 ans, c'est saisissant.
L'équipe de l'astrophysicienne Laeticia Delrez de la célèbre Université de Liège en Belgique a fait cette étonnante découverte.
Si l'on fait un parallèle intéressant entre cette nouvelle planète découverte et notre Terre, les chiffres sont stupéfiants.
Sur Terre, notre longévité moyenne est égale à 73,5 ans. Et, étant donné que l'orbite LP 890-9c a besoin que de 8,5 jours pour gravir autour de son étoile, le temps, plus précisément les années, passent définitivement plus vite.
À l'opposé de l'orbite de notre Terre qui a besoin de 365 pour tourner autour du soleil.
Donc, selon les études menées par les chercheurs et scientifiques et en déduction de comparaisons évidentes, nous pourrions habiter et vivre jusqu'à l'âge invraisemblable de 3158 ans sur cette nouvelle planète.
Cent années-lumière...
Crédit : Mark Garlick
C'est grâce au téléscope de la NASA, le TESS, que cette découverte a été faite. C'est la méthode des transits qui a permis de la localiser. En fait, la luminosité d'une étoile est surveillée en permanence par le biais du téléscope et si sa clarté s'assombri ou s'intensifie, c'est possiblement le signe qu'une planète passe devant elle...
Les téléscopes terrestres SECULOOS a été ensuite utilisés par les chercheurs afin de mieux définir cette nouvelle planète et en connaître ainsi davantage sur elle.
Elle serait habitable, c'est révolutionnaire...
Cette nouvelle planète se situe à 100 années-lumière de notre Terre et les scientifiques et chercheurs de l'Université de Liège ont fait la découverte que LP 890-9 (étoile) est 2 fois moins chaude que notre propre soleil et sa taille est 6,5 fois plus petite.
La planète extérieure nommée LP 890-9c a besoin d'approximativement 8,5 jours pour tourner autour de l'étoile alors que la planète intérieure quant à elle nommée LP 890-9b a besoin que de 2,7 jours pour en faire de même.
La planète extérieure est propice à accueillir de l'eau liquide, ce qui en fait une planète habitable, à l'inverse de la planète intérieure qui est nettement trop chaude pour recevoir une quelconque source d'eau.
Des similarités avec notre Terre
Saviez-vous que les 2 planètes qui gravitent autour du soleil (LP 890-9) ont comme appellations "super-Terres" ? Ce nom s'explique par le fait que toutes deux ont une composition dite rocheuse semblable et "super" parce qu'elles sont environ 40% plus grandes que la Terre.
Bien-sûr d'autres recherches plus poussées devront être menées pour valider l'hypothèse selon laquelle les humains pourraient y vivre sur LP 890-9c.
Des recherches supplémentaires s'imposent
Le docteur Robert Wells, co-auteur de cette étude, atteste que d'autres études plus approfondies sont encore nécessaires. Mais selon ses dires, cette nouvelle planète découverte recevrait la même quantité de rayonnement stellaire que notre Terre qui elle reçoit par le Soleil. De fait, cette planète nouvelle pourrait fortement contenir du liquide à sa surface.
C'est une avancée extraordinaire dans les recherches cosmiques mais restons patients et ne tirons pas de conclusions trop hâtives sans avoir de confirmations parfaitement précises.