Guillaume n'était pas parti dans l'intention de pêcher le brochet, mais plutôt pour une randonnée avec sa partenaire, Félicie. Alors qu'ils cherchaient un endroit pour installer leur tente, un brochet a attiré son attention. Armé d'une canne à pêche pliable et d'un leurre à truite, ce pêcheur expérimenté, habitué à de belles prises, a réussi à attraper un brochet impressionnant de 1,23 mètre. C'est un record pour ce lac de haute altitude, situé à 900 mètres et réputé pour ses truites.
Guillaume a raconté à France 3 qu'il passait le week-end de l'Ascension au bord du lac de l'Altenweiher dans le Haut-Rhin, un lieu plutôt connu pour ses truites et situé à plus de 900 mètres d'altitude. "Il était 17 heures. Nous avons fait le tour du lac pour trouver un endroit où installer notre tente, c'est là que j'ai repéré le brochet", explique-t-il. En tant que pêcheur expérimenté depuis son enfance, Guillaume a su quoi faire. Il a sorti une canne à pêche pliable qu'un ami lui avait prêtée et l'a équipée d'un "simple leurre de 5 cm, normalement utilisé pour attraper des truites". Il n'a pas eu à attendre longtemps : "Je savais que c'était un brochet, mais je ne pouvais pas imaginer à quel point il était gros ! Je m'en suis rendu compte lorsque je l'ai remonté à la surface. J'ai pensé : 'C'est la prise de ma vie !...'"
Après dix minutes de lutte intense, Guillaume a réussi à sortir le brochet et à le mesurer : 1,23 mètre : "C'était totalement inattendu dans ce cadre magnifique. Je n'étais pas venu pour pêcher et je n'avais pas le matériel approprié. J'étais le plus heureux du monde."
Naturellement, il a remis le brochet à l'eau et ci-dessous nous vous présentons la vidéo incroyable du combat.