Des images rares et spectaculaires d'un espadon-voilier solitaire en train de chasser du thon ont été capturées par une équipe de nombreux chercheurs. Cette espèce de poisson, considérée comme la plus rapide au monde, peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 100 km/h.
Le voilier de l'Indo-Pacifique doit son nom à la nageoire en forme de voile sur son dos et mesure jusqu'à trois mètres de long. Les scientifiques étudient actuellement les habitudes alimentaires en solitaire de ces poissons, ce qui est encore méconnu. Dans la vidéo ci-dessous, les images ont été capturées grâce à une étiquette équipée de capteurs et d'une caméra vidéo de type GoPro, que les chercheurs ont fixée sur le poisson.
L'espadon-voilier avait été relâché au large du Panama pour observer comment il se remettait de sa capture, lorsque soudain, un jeune thon s'est présenté et a permis aux scientifiques d'observer la technique de chasse en solo de l'espadon-voilier. Ces poissons utilisent généralement la technique "de la boule" pour chasser en groupe, mais il reste beaucoup de choses à découvrir sur leurs techniques de chasse en solitaire.
Créateur : ByronD/Istockphoto | Crédits : Getty Images/iStockphoto
Droits d'auteur : ByronD/Istockphoto
Les images ainsi que la collecte de mesures de taux métaboliques du spécimen permettent une meilleure compréhension de la biologie de cette espèce, en particulier en ce qui concerne la fréquence à laquelle ils doivent se nourrir. Ces informations pourraient contribuer à améliorer notre compréhension du rôle de ces prédateurs pélagiques dans nos océans et à éclairer les futurs modèles énergétiques et trophiques.
La vidéo est présentée ci-dessous