Récemment, un pêcheur texan nommé Payton Moore a accompli un exploit remarquable en attrapant un poisson d'un gabarit impressionnant. Passionné de pêche, Payton pratique le "no limit", une technique qui consiste à capturer de gros spécimens avant de les relâcher dans l'eau. À 32 ans, ce pêcheur intrépide est toujours à la recherche de nouveaux défis et rêve d'attraper le plus gros poisson d'eau douce jamais hameçonné.
C'est ainsi qu'il a réussi à capturer un brochet crocodile, également appelé garpique alligator, pesant plus de 135 kg et mesurant 2,43 mètres de long. Cette prise monumentale a été immortalisée en vidéo par Payton, qui l'a partagée avec ses abonnés sur sa chaîne YouTube. Bien que le poids et la taille de ce poisson en fassent potentiellement le plus gros jamais pêché dans l'État du Texas, Payton n'a pas cherché à homologuer ce record en le pesant sur une balance certifiée, devant témoins, pour ne pas mettre en danger la vie de son poisson.
En effet, en tant que pêcheur "no kill", Payton sait que cette méthode peut causer un stress excessif et même la mort du poisson, ce qui va à l'encontre de son éthique. C'est pourquoi il a rapidement relâché le brochet crocodile dans l'eau. Ce geste a été salué par l'écologiste local de renom, le Dr Solomon David, comme l'explique le Houston Chronicle.
Pour parvenir à cette prise exceptionnelle, Payton a dû faire preuve de patience et de ténacité. Il a en effet dû épuiser le brochet crocodile en le faisant nager en rond pour le remonter à la surface. Il décrit ainsi la sensation de sa prise comme s'accrochant à la queue d'une voiture en mouvement.
Le brochet crocodile est une créature préhistorique qui peuple les eaux douces depuis des millions d'années. Ce poisson carnivore est doté d'une mâchoire acérée similaire à celle des crocodiles, d'où son nom. Il peut mesurer jusqu'à 3 mètres de long et le plus gros spécimen jamais capturé pesait 148 kilogrammes et mesurait 2,59 mètres.
En somme, la capture du brochet crocodile par Payton Moore est un exploit qui témoigne de sa passion pour la pêche, tout en respectant les valeurs d'éthique et de préservation de l'environnement qu'il prône en tant que pêcheur "no kill".
Crédit vidéo : Youtube