Lorsque nous parlons de super-prédateurs des profondeurs marines, notre esprit se tourne immédiatement vers les monstres familiers comme le grand requin blanc ou l'orque. Pourtant, l'étrange disparition d'un requin marqué nommé Requin Alpha, jette une ombre de doute sur cette hiérarchie bien établie.
En 2003, une équipe de chercheurs dirigée par le cinéaste Dave Riggs a placé une balise sur un grand requin blanc, espérant étudier ses mouvements. Cependant, quatre mois plus tard, la balise a été retrouvée échouée sur une plage, révélant des données qui défient tout ce que nous savons sur la chaîne alimentaire de l'océan.
Requin Alpha a montré une activité normale pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce qu'il plonge brusquement et à une vitesse fulgurante vers une profondeur de près de 600 mètres. Les biologistes étaient perplexes jusqu'à ce qu'ils consultent les données du capteur thermique de la balise. Il semble qu'à 580 mètres de profondeur, la température soit passée de 8,8 °C à 26 °C en quelques secondes - la seule explication plausible étant que Requin Alpha a été dévoré par une créature plus grande et inconnue. Ce qui est encore plus troublant, c'est que les grands requins blancs sont considérés comme des super-prédateurs et ne sont que très rarement victimes d'autres prédateurs. Et surtout, la température corporelle de 26 °C de ce mystérieux prédateur ne correspond à aucun des prédateurs marins connus capables de tuer un grand requin blanc.
Alors, qui ou quoi a tué Requin Alpha? L'orque, bien que capable de tuer un grand requin blanc, a une température corporelle beaucoup plus élevée que ce que la balise a enregistré. Le grand requin blanc, qui est également connu pour chasser ses semblables, n'aurait pas non plus pu causer un tel échauffement. Il semblerait que nous soyons confrontés à un prédateur inconnu, plus grand et plus puissant que le grand requin blanc lui-même, un véritable monstre des profondeurs. L'existence d'une telle créature pourrait radicalement changer notre compréhension de la chaîne alimentaire océanique.